Skip to main content

Wanted : architecte IA ! Pour tirer plus de votre stratégie IA

Il n’y a pas si longtemps, l’intelligence artificielle (IA) était encore un terrain de jeu pour les entreprises. Pour la plupart, les projets ne quittaient pas le bac à sable et n’atteignaient jamais le stade de la production. Aujourd’hui, il est devenu indispensable de générer de la valeur à l’aide de l’IA, d’autant plus que l’IA générative (IAg) rend la technologie plus accessible que jamais. Dans les entreprises, cette évolution crée le besoin d’une nouvelle fonction : l’architecte IA.

Depuis l’avènement de l’IAg et d’applications telles que ChatGPT, il est évident que la technologie est sur le point de définitivement transformer notre manière de travailler et notre mode de vie. Il ressort d’une étude menée par PWC que l’IA devrait rapporter pas moins de 15,7 billions de dollars à l’économie mondiale en 2030. Un bon 40 % de ces revenus sera issu de la hausse de productivité que l’IA entraînera dans la grande majorité des secteurs.

Tout cela semble bien prometteur, mais la route s’annonce longue. Bien que de nombreuses entreprises adoptent l’IA ou prétendent être en passe de le faire, un manque de préparation et l’absence d’une architecture adaptée pourraient sérieusement entraver son utilisation à l’avenir. En outre, l’IA a un sérieux impact sur la société. De l’utilisation responsable et éthique des données à l’importance d’une sécurité robuste : les entreprises sont aux prises avec bien des défis.

Un chef pour votre orchestre IA

Tout comme c’est le cas pour d’autres innovations, les projets IA doivent générer de la valeur pour votre entreprise. Pour garantir que l’utilisation d’outils IA soit conforme à votre stratégie, vous avez besoin d’un chef d’orchestre qui veille à ce que tous les instruments jouent en parfaite harmonie. Une personne qui fixe le cadre d’une application correcte de l’IA et qui collabore étroitement avec les musiciens de l’orchestre. Une personne qui dicte le rythme auquel l’entreprise répond aux tendances et aux innovations.

Ce chef d’orchestre dont votre entreprise a besoin, c’est un architecte IA, une fonction que nous allons voir émerger un peu partout. Cette personne ne s’occupera pas de développer des applications reposant sur l’IA, mais bien d’imaginer un schéma directeur sur lequel ces applications devront s’appuyer. Le rôle de l’architecte IA consiste à gérer l’adoption et la mise en œuvre de l’IA dans l’ensemble de l’organisation.

L’architecte IA veille à la pertinence stratégique des projets IA et atténue la complexité de l’intégration de la technologie et des données. Il se met en quête de nouvelles possibilités sans jamais perdre les risques de vue. Il travaille donc bien sûr en étroite concertation avec les professionnels de la sécurité de l’organisation.

Les compétences d’un architecte IA

Un bon architecte IA porte une double casquette. D’une part, il doit disposer d’un solide bagage technique en matière de modèles et d’infrastructure. Et de l’autre, il doit être correctement informé des objectifs stratégiques de l’organisation. Il doit aussi faire preuve de bonnes compétences communicationnelles et être capable de résoudre les problèmes.

Prenons quelques exemples pratiques. Dans le secteur des soins de santé, un système d’IA peut contribuer à poser un diagnostic et à proposer un traitement pour un patient. Dans ce cas, l’architecte IA doit veiller à ce que le système intègre parfaitement les dossiers médicaux et que l’utilisation des données à caractère personnel respectent les normes en vigueur. Cette dernière exigence est tout aussi importante dans le secteur financier, où l’architecte IA pourrait être amené à définir le cadre de sécurité d’un système de détection de fraudes, par exemple. Et pour le service à la clientèle, l’architecte IA peut contribuer à la sécurité et à la fiabilité des chatbots qui répondent aux questions des clients.

Utilisation sûre de l’IAg

Actuellement, les applications IAg font aussi partie des attributions de l’architecte IA. Aucune organisation ne peut se permettre de louper le train à grande vitesse de l’IAg. Si le personnel peut s’appuyer sur l’IA pour effectuer ses tâches quotidiennes, la productivité des équipes va grimper en flèche. L’architecte IA permet aux collaborateurs de percevoir les avantages de cette technologie, et ce, en toute sécurité et éthique. En effet, personne ne souhaite que des collaborateurs saisissent des données sensibles dans un système d’IA ouvert qui s’en sert pour s’entraîner, par exemple. C’est pourquoi l’architecte IA doit également prévoir des lignes directrices et une formation pour les personnes qui sont amenées à travailler avec l’IA.

Ce rôle d’architecte IA est encore en train d’être écrit, mais son importance sera cruciale pour que votre entreprise tire son épingle du jeu et se positionne au mieux. Il vous permettra d’exploiter les innovations rendues possibles par l’IA à votre avantage.

Vous êtes à la recherche d’un architecte IA ou d’un autre expert en intelligence artificielle ? Consultez vite notre offre et trouvez le professionnel IT qui vous aidera à préparer votre entreprise à affronter l’avenir.